Skip to main content

European Education Area

Quality education and training for all

Hello, a quick survey is waiting for you.

Help us improve this site by taking our quick survey. It won't take more than a few minutes.

Un enseignement supérieur pertinent et de haute qualité

Pourquoi est-il important de veiller à la pertinence et la qualité de l’enseignement supérieur?

L’Union européenne (UE) est confrontée à des pénuries de compétences, en particulier dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les femmes, en particulier, sont sous-représentées dans ces domaines. 

Les transitions écologique et numérique en cours dans la société font naître de nouveaux besoins en matière de compétences. L’UE doit agir si elle veut assurer le développement continu des compétences requises pour conserver sa compétitivité économique au niveau mondial. 

Davantage de personnes devraient être encouragées à étudier dans les domaines où existent une pénurie de compétences et une demande de main-d’œuvre. Tous les étudiants doivent acquérir des «compétences transversales» avancées pouvant être appliquées dans un large éventail de contextes, telles que l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes. L’acquisition de compétences clés, telles que le calcul et les compétences numériques, est également essentielle.

La réflexion sur la manière dont les systèmes nationaux d’enseignement supérieur peuvent encourager les apprenants à développer des compétences pertinentes contribuera à soutenir le développement personnel et professionnel des personnes, deux facteurs favorisant une bonne qualité de vie.

Ce que fait l’UE

Encourager l’approche STIAM

La Commission européenne encourage le développement de programmes STIM et de programmes axés sur les TIC mieux adaptés aux besoins et fondés sur l'approche STIAM de l'éducation (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).

STIAM constitue un ensemble d’approches pluridisciplinaires de l’éducation supprimant les divisions traditionnelles entre les matières et les disciplines, afin de lier l’enseignement des STIM et des TIC à celui des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, favorisant ainsi le transfert de connaissances entre les matières STIM et non STIM. Ces approches contribuent également à mieux inscrire les matières STIM dans leur contexte politique, environnemental, socio-économique et culturel.

Les approches STIAM sont promues dans le cadre des travaux de la coalition EU STEM et des actions décrites dans la stratégie européenne en matière de compétences. La coalition EU STEM est un réseau à l’échelle de l’UE, financé au titre du programme Erasmus+, qui s’emploie à améliorer l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en Europe.

L’initiative européenne de suivi des diplômés

L’UE encourage les États membres à améliorer la qualité et la pertinence de leurs programmes d'enseignement supérieur et d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en assurant un suivi régulier du parcours professionnel des diplômés.

Cette démarche est encouragée par l’initiative européenne de suivi des diplômés et par des actions visant à faciliter la comparabilité des informations recueillies sur les diplômés au niveau européen. 

Le suivi des diplômés contribue à:

  • améliorer les expériences des étudiants et déterminer les moyens d’améliorer l’efficacité et la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage; 
  • cerner les inégalités dans le domaine de l’éducation et trouver des moyens d’y remédier;
  • renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en améliorant la planification des compétences et leur adéquation avec les besoins des employeurs, la conception des programmes d’études et l’orientation professionnelle;
  • fournir des informations sur l'évolution de la mobilité transfrontière, notamment les excédents et déficits de compétences (les fuites de cerveaux» comme les «gains de cerveaux») émergeant au niveau régional;
  • cibler efficacement les investissements dans une éducation de qualité adaptée aux besoins de la société au moyen d’une approche fondée sur des données probantes;
  • recenser les pratiques qui préparent au mieux les diplômés à la citoyenneté active. 

Qu'a fait l'UE jusqu'à présent?

Faciliter le suivi harmonisé des diplômés

Dans le prolongement des communications de la Commission intitulées «Une nouvelle stratégie en faveur de l’enseignement supérieur» et «Une stratégie européenne en matière de compétences en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience», les États membres de l’UE ont adopté en novembre 2017, par l’intermédiaire du Conseil, une recommandation sur le suivi des diplômés

Dans cette recommandation, les États membres s’engagent à recueillir des informations comparables sur le suivi des diplômés dans l’enseignement supérieur et l’EFP (avec le soutien de la Commission). 

En 2020, la Commission a publié une étude comparative recensant les politiques et pratiques des États membres de l’UE et des pays de l’Espace économique européen (EEE) en matière de suivi des diplômés en fonction de cinq dimensions clés recensées dans la recommandation du Conseil.

La Commission a également publié un guide détaillant les pratiques efficaces pour réaliser des enquêtes auprès des diplômés et utiliser les données administratives. 

De 2018 à la fin de son mandat, en 2020, le groupe d’experts de la Commission sur le suivi des diplômés a servi de forum de coopération et d’échange. Ses activités ont abouti à la publication d’un rapport final contenant des recommandations destinées à la Commission sur l’avenir de l’initiative européenne de suivi des diplômés.

En 2020, la Commission a réalisé une enquête européenne sur les diplômés dans 8 pays pilotes — Autriche, Croatie, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Lituanie, Malte et Norvège — évaluant et comparant les données au niveau national. Une deuxième phase de l’enquête s’est déroulée en 2022 dans 17 pays. Elle fournira une base factuelle plus détaillée aux responsables politiques et aux professionnels de l’enseignement supérieur qui élaborent des programmes d’études.

En 2020-2021, la Commission a lancé des activités de renforcement des capacités adaptées à chaque pays de l’UE, afin de préparer les administrations nationales et les équipes de recherche à un mécanisme européen coordonné de suivi des diplômés. Ces activités visent notamment à aider les acteurs concernés à s'approprier le projet de suivi des diplômés et à renforcer les capacités informatiques et statistiques.  

Prochaines étapes

En s'appuyant sur les échanges et les recommandations du groupe d’experts, la Commission a créé, en 2022, le réseau européen de suivi des diplômés afin de promouvoir la coopération et l’apprentissage mutuel entre les pays participant à l’initiative européenne de suivi des diplômés.

En 2023, la Commission fera le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la recommandation du Conseil. Elle espère que, d’ici la fin de 2024, les États membres auront augmenté de 80 % leurs collectes d’informations comparables sur le suivi des diplômés. 

La Commission espère parvenir à mettre en place un suivi des diplômés à l’échelle européenne d’ici à 2025.

Skip to main content

European Education Area

Quality education and training for all

Relevant and high-quality higher education

Why is ensuring the relevance and quality of higher education important?

The European Union (EU) faces skills shortages, in particular in the STEM – science, technology, engineering and mathematics – and information and communications technology (ICT) fields. Women especially are underrepresented in these fields. 

New skills needs are emerging as a result of the ongoing green and digital transitions of society. The EU needs to act if it is to ensure the continuous development of skills required to remain economically competitive at the global level. 

More people should be encouraged to study subjects in which skills shortages and labour demand exist. All students need to acquire advanced ‘transversal skills’ that can be applied in a wide range of settings, such as critical thinking and problem-solving skills. The acquisition of key competences, such as numeracy and digital skills, is also essential.

Reflecting on how national higher education systems can encourage learners to develop relevant skills will help to support people’s personal and professional development – two factors promoting a high quality of life.

What is the EU doing to improve the relevance and quality of higher education?

Championing the STEAM approach

The European Commission is promoting the development of more fit-for-purpose STEM and ICT higher education programmes based on STEAM – science, technology, engineering, the arts and mathematics – approaches to education.

STEAM is a set of multidisciplinary approaches to education removing traditional barriers between subjects and disciplines to connect STEM and ICT education with the arts, humanities and social sciences. Doing so fosters knowledge transfer between STEM and non-STEM fields. It also helps to better contextualise STEM subjects in political, environmental, socio-economic and cultural terms.

STEAM approaches are being championed through the work of the EU STEM Coalition and the actions outlined in the European Skills Agenda. The EU STEM Coalition is an EU-wide network that works to build better STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) education in Europe, funded under the Erasmus+ programme.

The European graduate tracking initiative

The EU is encouraging Member States to improve the quality and relevance of their higher education and vocational education and training (VET) by regularly tracking the career paths of graduates.

This is being promoted through the European graduate tracking initiative and by efforts to make the information collected on graduates more easily comparable at the European level. 

Graduate tracking helps to

  • improve student experiences and identify opportunities to enhance the effectiveness and relevance of teaching and learning 
  • determine inequalities in education and find ways of addressing them
  • strengthen the employability of recent graduates by improving skills planning and matching with the needs of employers, curricula design and career guidance
  • provide insights into cross-border mobility patterns, including emerging regional surpluses and deficits in skills – so-called ‘brain drains’ and ‘brain gains’
  • efficiently target investment in high-quality education tailored to society’s needs using an evidence-based approach
  • identify practices that best prepare graduates for active citizenship 

What has the EU done so far?

Supporting harmonised graduate tracking

Following the Commission Communications ‘A renewed agenda for higher education and the 'A European Skills Agenda for sustainable competitiveness, social fairness and resilience', in November 2017 EU Member States adopted through the Council a Recommendation on tracking graduates

In this Recommendation, Member States, committed to collecting comparable graduate tracking information in higher education and VET (with the support of the Commission). 

In 2020, the Commission published a benchmarking study mapping graduate tracking policies and practices in EU Member States and European Economic Area (EEA) countries against five key dimensions identified in the Council Recommendation.

The Commission also published a 'how to do it well' guide detailing effective practices for conducting graduate surveys and using administrative data. 

Between 2018 and the end of its mandate in 2020, the Commission expert group on graduate tracking served as a forum for cooperation and exchange. Its activities culminated in the publication of a final report containing recommendations to the Commission on the future of the European graduate tracking initiative.

In 2020, the Commission undertook a Eurograduate Pilot Survey of graduates in 8 pilot countries – Austria, Croatia, Czechia, Germany, Greece, Lithuania, Malta and Norway – evaluating and comparing data at the national level. A second phase of the Eurograduate pilot survey of higher education graduates in 17 countries is taking place in 2022. This will provide a more detailed evidence-base to policy-makers and higher education professionals developing curricula.

Between 2020 and 2021, the Commission launched tailor-made capacity-building activities in each EU Member State to prepare national administrations and research teams for a coordinated European graduate tracking mechanism. These activities include building ownership of the graduate tracking project among stakeholders, boosting IT and statistical capacity and more.  

What are the next steps?

Based on the exchanges and recommendations of the expert group, in 2022 the Commission created the European graduate tracking network to promote cooperation and mutual learning between countries participating in the European graduate tracking initiative.

In 2023, the Commission will take stock of progress made towards the implementation of the Council Recommendation. It is expected that there will be an 80% uptake among Member States of graduate tracking providing comparable data by the end of 2024. 

The Commission expects to achieve Europe-wide implementation of graduate tracking by 2025. 

 

Related content